Activité - Parcours 3 - Vive ChatGPT… ou pas !

Vous devez réfléchir au commentaire de la scène 2 de l'acte II de Lorenzaccio et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez la tentation de régler cette histoire en 30 secondes avec ChatGPT ?

Vous n'en reviendrez peut-être pas, mais ce que vous allez faire en classe… enfin, presque !

En groupe :

1. Lisez d'abord individuellement cette scène. Relisez-la en vous intéressant aux éléments qui vous semblent probants, aux faits de langue (figures de style, constructions syntaxiques ...), aux effets produits par ces derniers et à leur interprétation. Aidez-vous des conseils méthodologiques dispensés en classe. Vous pouvez vous aider d'un tableau synthétique si vous avez l'habitude de procéder ainsi.

2. Dans un second temps, échangez avec les camarades de votre groupe et synthétisez vos remarques.

3. Ensuite, regardez les ressources proposées dans les perles de la collection. C'est le moment d'être intraitable : relevez ce qui vous semble intéressant et mettez de côté ou corrigez ce qui est erroné, faux ou incomplet.

4. Après une mise en commun guidée en classe, sélectionnez les éléments qui vous permettent d'enrichir votre analyse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0